d'une génération à l'autre...

Marie-Éve et Yves DEYBACH
Marie-Ève et Yves se sont installés à la ferme en 1992, succédant aux parents d’Yves.
Alexia et Adrien, leurs fils
La troisième génération prend le relais ce printemps 2025.

Marie-Ève et Yves se sont installés à la ferme en 1992, succédant aux parents d’Yves.
La troisième génération prend le relais ce printemps 2025.
Le domaine est composé de 145 ha de landes et de prairies d’altitude entre les pistes de ski du Schnepfenried et du Morfeld. Dans ce contexte privilégié, point besoin de transhumance, la fenaison s’effectue sur place. Le cheptel est composé de trente vaches laitières de race vosgienne et brunes des Alpes ainsi qu’une trentaine de génisses.
Le terme marcaire trouve son origine dans le mot alsacien « MALKER », désignant celui qui trait les vaches.
Dès le début du XIIe siècle, dans le Val de Munster, la transhumance se développe sur les chaumes et les pâturages d’altitude, s’étendant progressivement à l’ensemble du massif vosgien.
À la ferme auberge du Schnepfenried, le repas marcaire débute par une tranche de tourte maison accompagnée d’une salade verte. Le plat principal se compose de Kassler (viande de porc) et de Roïgabrageldi (pommes de terre rissolées). Pour conclure, un fromage fermier précède un dessert au choix.
À l’instar d’un mont d’or et de sa grande qualité, le crémeux du Schnepf élaboré par Yves et Adrien pour le plus grand plaisir de nos papilles. Ce fromage savoureux est issu du savoir-faire de la maison Deybach sans comparaison avec un autre fromage local.
Préparé au four avec du vin blanc et avec de l’ail, en l’accompagnant de “roïgabrageldi”, ce plat servi quotidiennement et à déguster sans modération.
besoins d’informations ?
Nous vous proposons quotidiennement, en plus des 2 repas permanents, 3 repas selon le marché du jour. Tous les repas à la carte nécessitent une réservation préalable. N’hésitez pas, contactez-nous exclusivement par téléphone pour définir ensemble le choix de votre menu.